2009年4月28日 星期二

Rentrée à Taipei

Je me connecte à 2h44 am. J'ai un message comme quoi tout s'est bien passé pour mon père qui a attendu plus d'une semaine pour se faire opérer d'une vertèbre félée.
Juan s'attache plus à un naufrage d'un bateau tradditionnel chinois qui a échoué lors d'une traversée mythique du Pacifique, genre Kontiki, qu'à la fièvre ou grippe porcine qui redémarre. On avait déjà parlé des porcs à l'époque des grippes aviaires et peut-être même du SRAS... Il faut dire les deux petits cochons noirs et roses de sa soeur reçu à son mariage le week-end dernier se passeraient bien à vrai dire d'une telle publicité. C'est dans la montagne, c'est loin. Enfin presque tout l'inverse pour les Etats-Unis qui ont la distance proportionnellement inversée de proximité à leur tour de la source du foyer que nous avions ici lors des épidémies qui ont eu du mal à prendre leur relais en pandémies à lépoque... Cela sera-t-il le cas cette fois. Je note que quatre jours après le début de l'alerte, en fait je ne regardais pas les nouvelles vendredi juaqu'à samedi tard à cause d'un problème de plombs qui avaient sauté, donc peut-être plus, Hongkong qui a son expérience dans de tels cas parle déjà d'un esituation où la transmission d'homme à homme et pas seulement d'animal où de personnes proches où présentes à la source du foyer est déjà presque assurée. Pourtant comme chaque fois pour ne pas catastropher les gens et créer un panique générale les nbouvelles parlent encore très peu de ce point crucial et pour cause. Le WHO a néanmoins déclaré que la contagion mondiale ne peut plus être évitée et est en route. Une affaire de semaine pour l'Asie à moins d'une chance inouïe. Peut-on déjà faire des prognostiques macabres du premiers pays qui se portera successeur du flambeau digne de la psychose qu'avait entrainé le SRAS. un petit ou un grand pays?

En revenant de Kinmen une personne n'arrêtait pas de tousser à côté de moi, les hôtesses à l'atterissage îetait plus afférées à me rappeler de relever mon siège, plateau et débrancher mon mp3 que de lui fournir un masque. C'était il y a plus de dix jours, j'y repennse après coup. Pour enchaîner aussi je viens de racheter deux journaux aujourd'hui seulement pour les indications et une photos entre les deux plus grandes éditions de langue anglaise ici... Le dernier que j'avais eu en mains parlaient de seringues et de distribution de préservatifs près d'écoles, un autre problème majeur de santé.
En parallèle de ces nouvelles internationales, un enfant ébouillanté de 10 mois des mains de son père de sang dans un débat sur la peine de mort et les remords, succombant très vite à ses blassures.
La mère de Juan qui est assistante médicale, plus dans un hôpital dernièrement, est rentrée dans prévenir, elle ronfle moins que d'habitude. C'est le froid entre elles, moins ça serait l'éclatement. Je suis etre les deux, dans le vif du sujet. On a jamais parlé de contamination en périodes critiques, celles-ci Juan d'ailleurs de par son jeune âge, les à peine connu. Elle me semble avoir clairement fait l'amalgame en chinois devant moi entre le SRAS et la source de foyer aviaire de la grippe du même nom. C'est vrai qu'il y a eu un doute à certaine période. On est pas encore rentrés dans ce sujet épineux. Il serait juste question d'hygiène dans un premier temps, puis d'acheter des masques très vite... J'ai déjà vécu cela en long et en large si bien que je me souviens mieux de la première épidémie de Sras où je n'ai ni quitté Taiwan, Hongong ni même la Chine où j'ai même transité à ce m oement précis avec les dates inscrites sur mon ancien passeport, que de la seconde aviaire (où éatais-je à ce moent-là?)... La troisième qui n'est pas encore vraiment là tout de même risque de trouver le même sort à mes yeux, à moins que..., enfin pas ce soir où je vais me porter volontaire pour acquérir plus d'informations, site du WHO (excluant toujours le fait de séparer Taiwan de la Chine), quotidien espagnol en anglais (ça existe aussi?), et presse française bien sûr.
En allant à Keelong dimanche dernier même topo au fond du car plein de Jiu fen qui m'a coûté 50 dollar le double de l'accoutumée même en carte à réduction en passant, une femme toussait assez fortement, ce fut bref néanmoins. C'est un fait notable que lors des période de changement de temps notables à la saison chaude voire très chaude qui se fait par étapes assez lentes voire réfractaires les gens tombent facilement malades de diverses affections des voies respiratoires bien que le temps soit plus que clément sous ses latitudes, ce qui s'empêche pas la pollution (poussière de sable du nord, etc)par ailleurs. L'erreur des bus qui demandent de passer la carte de transports deux fois sur leur appareils peut survenir à mon avis si la remise à jour a été effectué en fin de trajet (le chauffeur n'ayant pas attendu que vous descendiez par ex. ), sinon je ne mexplique pas d'avoir eu à payer 38 n.t après douze pour un transport local qui ressemblerait plus ainsi à un Ke yun où bus de montagne comme Wulai( prix même moi élevé pour rejoindre Hsindian au terminus, quoi que je commence à avoir un doute depuis le temps...). Je descendais à Jinguashi il est vrai. Vu que je compte partir de là pour mon tour de l'île, je tiens à me renseigner à la montée la prochaine fois. Rien à voir avec la pandémie, sinon comme remède autant que préoccupation du fait d'empruntrer les trransports en commun pour grader la forme et faire de la marche en montagne plus particulièrement, un dilemme difficilement concevable pour qui n'est pas sur place, bien sûr on me répondera il y a le vélo... Trois heures 44, bientôt dans dix minutes.
Je bois un thé de nuit... Je me mets sur le net de l'info dans une minute. Le Mexique, je pense à la Tequila prise près de Gong guan au retour de Kending en 2008, à Rosana et nos voyages à Toulouse, maintenant l'Espagne tient le haut du pavé dans l'actualité européenne. on va voir ça. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller acheter du Roquefort, la proximité..., avant 2h avec le seul pain en tranches brioché que j'ai trouvé et un pilsen de San Miguel, ceci pour la remise en forme après Kinmen, la Chine, machinalement. Je note "machinalement" aussi, que 'Mutations' comme 'Ma Chine, machinalement' comporte 21 articles avant celui-ci. Rien de plus. Utiliser un correcteur auto

沒有留言:

張貼留言