C'est la première fois que je tombe sur un vrai "poisson d'avril" dans mon journal préféré pour son contenu et sa conception graphique. C'était bien ficellé. Voici comment je me suis fait "eu"...
Ce matin je suis sorti de bonne heure pour acheter une carte du tour de l'île de Taïwan que j'avais repérée dans un convenient store d'un quartier annexe me donnant l'occasion d'une marche matinale. En rentrant j'achète quelques journaux pour les lire en regardant les infos avec mon amie, donc un en anglais et un autre en chinois. Les nouvelles sont à l'heure de quelques confrontations ethniques assez communes sur fond d'insultes et de supériorité "culturo-clanique", rien que de très classique, même si désolant à Taïwan. Je me concentre néanmoins sur cela et achète l'édition du média qui se spécialise en autres sur ces questions "humaines", le Taipei Times avec une connotation politique certaine, ainsi que son confrère publié par le même éditeur, le Liberty Times (chinois, plus épais et moins cher...).
Cela a son importance et va m'aider dans ce qui va suivre, sans changer vraiment la mise, pourquoi donc...?
Je compare les gros titres aux news télévisuelles qui d'ailleurs se prêtent presque toutes à ce même jeu: on commente les titres-headlines variés dans cette démocartie plurielle qu'est Taïwan, mais en même temps bien sûr c'est quasiment toujours les mêmes sujets et tensions qui remontent, donc on insiste et assiste toujours à un développement toujours plus dégradant des incidents les plus violents du moment. Il faut y passer. Mon amie se prépare pendant une bonne heure, donc au passage je lui demande de jeter un coup d'œil et l'on discute en chinois sur "ce qu'il se passe", en d'autres mots elle fait me "gentillement" un point bref, parfois "très" bref, un phrase et j'accole mes pensées à ce qui reste de ces mini-entretiens; parfois j'oublie immédiatement. On perd facilement le fil ainsi....
Soudain je me plonge, du fait de deux photos, sur un projet commun controversé d'aller ou non voir les pandas du zoo proche qui sont arrivés comme cadeaux politiques entre noël et le nouvel an chinois avec un timing bien rodé et dans un déploiment des forces de l'ordre, même si non comparable au moins digne (honneur inversé, sentiment quasiment aussi "cri primal") de l'arrivée de fugitifs dangereux et âprement recherchés par la justice en grandes pompes, scannés dans les moindre détails par les médias. L'encart est en catégorie Style(of life)/FEATURES( sur le site online) en quart de page horizontal (page treize, ce qui intrigue vu l'ampleur des dégats annoncés si la nouvelle s'avérait "exacte"...). Voici le titre et le lien URL (le lien PDF car l'image est essentielle, plus tard peut-être, totale "perte de face"!): Pandemonium breaks out at Taipei Zoo.
La page a été lu environ 500 à ce moment de la journée pour moi déjà huit heures du mat.
Maintenant toujours sans rectificatif, 8221 x à 19h36...
http://www.taipeitimes.com/News/feat/archives/2009/04/01/2003439917
Vous vous doutez peut-être de la suite, si vous êtes rentrés vous-mêmes dans cette page, sinon à suivre incéssemment sous peu... J'édite! Cela aura des répercussions énormes, c'est moi qui vous'l'dit!!! :))))
沒有留言:
張貼留言