2009年5月25日 星期一

Illustration de la première heure

A une bonne moitié du parcours/ The Old Sugar Refinery of Taidong; May 23th, sunset/ Ma fête!

La 1ère HRE

Première heure:
Je me rends sur la route de la cascade de Jiu Fen. Jing Gua Shi, un couple s'arrête pour me descendre à l'intersection du bord de mer qui mène soit vers Jilong à gauche soit vers Fulong à droite. C'est le premier stop aussi en descendant du bus que j'ai pis à Taipei centre en face du grand magasin Sogo qui jouxte la station qui sert de joonction entre les deux premières lignes de métro construites dans cette agglomération ( Ligne de Muzha et celle de Kunyang-Yongning). De Zhongxiao fuxing j'ai payé 95 dollar à Jilong Keyun (Compagnie de bus inter-communal de Jilong). Mon point de retour sera un train sur la ligne feroviaire Jilong (mer) et Zhongli (montagne). Le système ferovier à Taiwan étant aussi complexe que le réseau de bus, je m'efforcerai durant ces 52 heures qui suivent de n'évoquer que très rarement ces deux moyens de transport pour ce tour de l'île et pour ainsi dire ne les utiliserai jamais. C'est ma contrainte de base. Par contre je vais explorer une partie du réseau routier et autoroutier. Pas la moindre trace de chemins de randonnées non plus en dehors de quelques plages atypiques de la côte est sur l'océan pacifique, tele est ma direction première à la quelle je me tiendrai sans surprise. Avant la fin de cette première heure un deuxième stop pour Fulong obtenu immédiatement: le premier camionneur pour arriver à cette station balnéaire avant la nuit qui tombe aux alentours de 18h30-19h.

2009年5月10日 星期日

Les grands rangements

Mon voyage à Xiamen (dont je ne suis pas sorti pendant trois jours) via Jinmen a commencé comme cela à l'aéroport domestique de Taipei-Songshan...
Didier Bernard 於 4月14日 11:40 留言 à l'adresse d'un autre Didier, lui cette fois en France.
Merci de ta rpse. Je suis a l'aeroport domestique de TP en ce moment. Je passe faire un tour dans le Fujian... Dest. Kinmen. 11h45, 50 mn de vol. Je continuerai a regarder vos travaux a tous les deux. Pour FV je cherche d'autres moyens que son FB. J'essaie d'etablir des "ponts". C assez intense pour moi, ici & maintnt. J'y vais...
Ensuite, j'attrape immédiatement un bus payant qui m'emmène à la ville principale de l'île de Jinmen, la bien nommée Jincheng, comme la dernière fois (et 1ère) où je m'étais rendu sur ces lieux (shang ci). Le numéro importe/diffère peu, le 1 ou le 3A, je crois me souvenir. Il part à l'arrivée vers 13h de mon avion en provenance de TP donc et atteint le terminus à peine vingt minutes plus tard. Impeccable.
---------------------------------------------------------------------------------------
Je suis dans les grands rangements chez moi à Danshui. Je ne sais pas comment m'y prendre,mais je me lance. Juan qui n'appelle jamais à l'heure exacte de son break ne l'a pas fait à 13h et je doute qu'elle ne le fasse pas plus à 13h30. Après, dans l'après-midi j'aurais un coup de fil. Donc je me lance, je me suis lancé. Comment décrire cet état, quand on a l'impression de ne pas vraiment vivre chez soi, mais dans ses fantasmes, une espèce de fétichisme? Des boîtes, comme je viens de trouver le moyen de voir la totalité de "Belle de Jour" obtenu en copie à Xiamen, non censuré, avec tout simplement la fonction coché oui des commentaires d'un expert fournie dans les Extras(c'est vraiment extra!), où il est expliqué que le fétichisme est un paliatif à la peur de la castration, je commence par là, ces boîtes... Cette énumération risque d'être longue, mais j'en ai besoin non pas tant comme un désir exhibitionniste que pour me forcer à me rappeler (je pense à Away With Words, Beer=Sugar=Memory de C. Doyle)que cela doit être fait maintenant ou jamais dans une certaine quiétude, et pourquoi pas en garder un trace au fil du processus, ou bien dans l'inquiètude profonde du "si ce n'est maintenant, alors quand...?".
---------------------------------------------------------------------------------------
J'ai ramené quelques éléments de design à la suite de ce mini-séjour à Xiamen. Cela consiste d'abord en quatre coffrets destinés à contenir eux-mêmes des boîtes d'allumettes... Chacune d'elles que j'ai choisi représente un figure historique importante ou mouvement de la période actuelle des bouleversements successifs qui ont eu lieu en Chine. Chaque coffret coûte 15 yuan, au total 60. Je n'ai pas trouvé de musique nouvelle, ni aucun film chinois ou autres récents intéressants. Rien que des classique. Un magazine intitulé SOGUIDE Issue57 (mars09) qui fait référence à Xiamen, à Agnès B. etc, à l'occasion de la découverte d'un mall dans la périphérie du centre de Xiamen, bien loin d'où je résidais, le mal nommé 'SM', enfin cela aide à s'en rappeler pour les occidentaux... Rien de sado-maso dans ce centre commercial géant, sauf si vous êtes fauchés, peut-être! Je décline ses articles en scans dès que je peux. Le repas moyen à Xiamen tourne aux alentours de 8-10 yuan, au petit déjeuner, excellent congee pour 6 yuan voire moins. L'eau reste chère, mais plus comme c'était le cas auparavant plus que la bière.
1/qing chao huang di; 2/ CHIANG KAI-SHEK (Jiang Jie-shi); La boîte de prod design est probablement Hongkongaise; 3/? Que des caractères que je n'arrive pas à lire, choisi pour le motif; 4/ Mao jeune et sa casquette étoilée...
--------------------------------------------------------------------------------------
Boîte à tiroirs (4) en plastique. a4 intimate box. Upper level: numéro de Jeff. Magazine encore... Fil dentaire. KH (Gaoxiung) ALS(?) KD(Kending) 02/'08. Fapiao de Ort'mart: 96/07/22: 2007=460 n.t. Un morceau de corail usé et poli. ALS, pour Alishan.

2009年5月9日 星期六

... parfois, oui, PARFOIS! (X_times, by season, etc.)

Parfois il faut un certain courage, une lucidité, pour faire l'état des lieux, celui des choses les plus courantes comme générales.
Ainsi on peut voir le flou qui règne sur certains domaines. On croit savoir -là où l'on parle- là où l'on connaît seulement. Sinon faut-il se taire comme dit l'adage, "celui qui connaît parle, celui qui sait...". En cela c'est intéressant à un certain moment de s'enregistrer pas par narcissisme du tout ou pas uniquement. La plupart du temps j'aime à regarder puis photographier "à tire-larigot" sans parler, comme on s'arime à un bar sans compter les verres. Fixer la barrer haut, un peu trop parfois, abstraitement. Un autre langage, là clairement différent. J'ai besoin d'être bavard parfois, le suis-je tout le temps, même lorsque je me tais, c'est fort possible (à partir d'un moment difficilement définissable, un point de non-retour)!

2009年5月5日 星期二

Où j'en suis avec "Machinalement, La (ma...) Chine?

Un œil de retard... Une œillade! She'll come, she'll groove, but she won't stake her life on you... 9h30 à Danshui, les vingt-un jours à Mo Tian commencent. Cours à 10hres et tjrs les mots-clefs!